Bush espère la paix au Proche-Orient

 

Radio Canada.ca

Jeudi 11 novembre 2004

 

Le président des États-Unis, George W. Bush, a exprimé ses condoléances à la suite de l'annonce du décès de Yasser Arafat, qu'il a qualifié de « moment important » pour les Palestiniens dans leur quête de la paix et d'un État indépendant.

« Nous espérons que l'avenir apportera la paix et la réalisation de ses aspirations à une Palestine indépendante et démocratique, en paix avec ses voisins », poursuit M. Bush dans un communiqué diffusé par la Maison-Blanche.

« Au cours de la période de transition à venir, nous exhortons tout un chacun, dans la région et dans le monde entier, à faciliter les progrès en vue d'atteindre ces objectifs, et l'objectif ultime qu'est la paix », conclut le communiqué.

Quelques heures avant l'annonce de la mort de Yasser Arafat, George W. Bush a déclaré que l'arrivée d'une nouvelle direction palestinienne offrirait une nouvelle chance pour la paix au Proche-Orient.

À l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, M. Bush a réitéré son engagement envers un État palestinien vivant côte à côte avec Israël, indiquant qu'il était impatient de s'engager dans le processus.

Depuis 2002, s'accordant avec la politique du premier ministre israélien, Ariel Sharon, l'administration Bush refusait tout contact avec M. Arafat, l'accusant de soutenir le terrorisme. Washington et Tel-Aviv ont posé la mise à l'écart du président palestinien, élu démocratiquement en 1996, comme condition pour des négociations de paix au Proche-Orient.

De son côté, l'ancien président américain Jimmy Carter, prix Nobel de la paix, a rendu hommage au président palestinien, le désignant comme un « puissant symbole d'humanité » et un « ardent défenseur » de sa cause.