George Bush et Tony Blair évoquent l'avenir du processus de paix au Proche-Orient

 

Le jeudi 11 novembre 2004

Associated Press . Washington.

 

Le Premier ministre britannique, arrivé jeudi à Washington pour une visite de deux jours, entend insister auprès du président américain George W. Bush sur l'importance d'une relance du processus de paix au Proche-Orient après le décès de Yasser Arafat.

Les deux dirigeants se sont parlés jeudi soir au cours d'un dîner informel à la Maison Blanche. Outre la situation au Proche-Orient après la mort du président palestinien, ils devraient évoquer les prochaines élections en Irak, ainsi que les ambitions nucléaires iraniennes et les relations transatlantiques. 

Tony Blair a déclaré publiquement qu'il souhaitait un renouveau de l'engagement américain en faveur du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Son porte-parole, qui a refusé que son nom soit cité, a expliqué aux journalistes que le Premier ministre britannique prévoyait de demander à George Bush d'aider à affermir le pouvoir de l'Autorité palestinienne. Celle-ci doit pouvoir améliorer la sécurité, les conditions économiques ainsi que l'organisation civile et politique des territoires pour éviter que le retrait israélien de la Bande de Gaza ne crée un vide politique, estime-t-il.

«Pour que le retrait de Gaza fonctionne, il faut avoir une Autorité palestinienne qui peut y faire face», a déclaré le porte-parole dans l'avion qui emmenait Tony Blair aux États-Unis.