«Un dirigeant politique d'envergure mondiale»

 

D'après AFP.

12 novembre 2004

 

Les messages se sont multipliés hier dans le monde après la mort de Yasser Arafat.

 

·  A Paris, après s'être incliné devant la dépouille mortelle de M. Arafat, Jacques Chirac a déclaré que la France «continuera à agir inlassablement pour la paix et la sécurité au Proche-Orient (...) dans le respect des droits des peuples palestinien et israélien».

 

·  A Londres, Tony Blair a affirmé que «l'objectif d'un État palestinien viable aux côtés d'un (État) d'Israël en sécurité est celui sur lequel nous devons continuer de travailler».

 

·  A Berlin, le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, a souligné l'«importance cruciale» qu'une «direction légitimée par de prochaines élections reste attachée à une solution de paix équilibrée».

 

·  A Rome, Silvio Berlusconi a espéré que «tous les Palestiniens réussiront à s'engager en faveur de la coexistence dans la sécurité de deux États, le leur et celui israélien».

 

·  A Moscou, Vladimir Poutine a salué la mort «d'un dirigeant politique d'envergure mondiale» et exprimé l'espoir «que la nouvelle direction palestinienne relancera les démarches pour des accords de paix avec Israël».

 

·  A Pékin, saluant la mémoire d'un «dirigeant remarquable», le président Hu Jintao s'est dit «persuadé» que les Palestiniens «poursuivront des efforts sans relâche pour trouver une solution politique».

 

·  A Amman, le palais royal a annoncé un deuil de quarante jours, faisant part de la «douleur et de la profonde tristesse du roi Abdallah II et du peuple jordanien».

 

·  En Libye comme en Algérie, les autorités ont déclaré trois jours de deuil et l'annulation de toutes les festivités marquant la fin du ramadan. Le roi Mohammed VI du Maroc a adressé au premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, un message qualifiant Arafat de «grand combattant (...) guide de sa libération et symbole de son combat acharné».

 

·  A Tunis, le président Zine el-Abidine Ben Ali a envoyé un message de condoléances à Raouhi Fattouh, le président intérimaire de l'Autorité palestinienne.

 

·  A New York, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé «Israéliens et Palestiniens à faire des efforts encore plus grands pour permettre la réalisation pacifique du droit des Palestiniens à l'autodétermination».