Bruxelles va adopter des "plans d'action" avec des pays voisins, dont l'Ukraine (et la Tunisie, NDLR)

 

AFP, le 03.12.2004 à 14h48

BRUXELLES, 3 déc (AFP) - La Commission européenne devrait  adopter jeudi prochain sept "plans d'action" ou programmes de  coopération avec des pays voisins ou proches de l'Union européenne,  dont l'Ukraine, a indiqué vendredi la porte-parole de la Commission,  Françoise Le Bail.

La Commission, qui se réunira exceptionnellement le jeudi au  lieu du mercredi, en raison du sommet UE-Chine à La Haye mercredi,  discutera "en vue de l'adoption" des sept plans d'action, a précisé  le porte-parole dans point de presse.

Ces "plans d'action" concernent l'Ukraine, la Jordanie, Israël,  la Tunisie, l'Autorité palestinienne, le Maroc et la Tunisie, a-t-on  rappelé de source européenne.

Ils sont destinés à encadrer la coopération de l'Union avec ces  pays, dans le cadre d'une politique de voisinage que l'UE élargie  souhaite tisser avec ses nouveaux voisins, mais qui est distincte  d'une perspective d'adhésion à l'UE.

Une fois adoptés par la Commission, les "plans d'action" seront  transmis aux Etats membres de l'Union pour approbation.

 

 Bruxelles inaugure sa politique de voisinage par l'Ukraine et Israël

AFP, le 09.12.2004 à 13h56

BRUXELLES, 9 déc (AFP) - La Commission européenne a jeté les  bases de la future politique de l'UE à l'égard des pays de son  voisinage qui ne sont pas destinés a priori à la rejoindre, en  adoptant jeudi de premiers plans d'action en faveur de sept  partenaires dont l'Ukraine et Israël.

"Ce n'est pas une politique d'élargissement", a souligné la  nouvelle commissaire aux Relations extérieures, Benita Ferrero  Waldner."Cela ne préjuge pas des perspectives des pays européens qui, à  un certain point dans l'avenir, pourraient souhaiter poser leur  candidature. Mais cela ne fournit pas non plus de perspective  d'adhésion", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse.

"Mon objectif est de créer un cercle d'amis autour des  frontières de notre Union élargie... Cette Union s'est beaucoup  élargie et les amis autour doivent profiter de cet élargissement et  de toute la prospérité et la stabilité que nous avons dans l'UE.  Nous donnons la main à ces pays", a-t-elle ajouté.

Les premiers plans d'action de la Commission ont été conclus  avec l'Ukraine et la Moldavie pour le continent européen, et avec  Israël, l'Autorité palestinienne, la Jordanie, le Maroc et la  Tunisie pour le pourtour méditerranéen.D'autres plans d'action sont en préparation pour l'année  prochaine avec le Liban, l'Egypte et les trois pays du Caucase  (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan), a indiqué la commissaire  européenne.

Concrètement, les plans constituent une sorte de programme de  travail étalé sur trois à cinq ans. Ils prévoient notamment la  possibilité pour les pays concernés de prendre part aux programmes  communautaires et de participer au marché unique européen. L'UE leur  propose également des aides ciblées en matière d'énergie, de  transport et de lutte contre les trafics et l'immigration illégale.Mais ces pays sont également invités à contribuer au règlement  des conflits régionaux et à combattre le terrorisme, a expliqué Mme  Ferrero-Waldner.

En ce qui concerne l'Ukraine, la Commission a proposé aux Etats  membres que le plan d'action soit adopté aussitôt après que des  élections "libres et équitables" aient eu lieu dans ce pays.Un nouveau deuxième tour de l'élection présidentielle est prévu  pour le 26 décembre en Ukraine, à la suite des nombreuses  irrégularités dénoncées dès le lendemain de l'élection du 21  novembre, qui ont provoqué une crise politique aiguë dans le pays.

La Tunisie a accepté pour sa part la création d'un sous-comité  pour les droits de l'Homme, a indiqué Mme Ferrero-Waldner.Selon une source communautaire, la Commission a proposé  d'allouer 14,9 milliards d'euros à sa politique de voisinage. Cette  source n'a toutefois pas précisé sur quelle période cette somme  serait utilisée.