Constitution Européenne : Selection des DISCOURS

 

  • Président de la République

Jacques CHIRAC Entretien télévisé sur le choix du référendum pour ratifier la Constitution européenne. Le 14 juillet 2004.

Consulter le discours

  •  Premier ministre

Jean-Pierre RAFFARIN Déclaration en réponse à une question sur la construction européenne et l'adoption par le Conseil européen, le 18 juin, de la première Constitution de l'Union européenne. Assemblée nationale, le 22 juin 2004.

Consulter le discours

  • Ministre des affaires étrangères

Claudie HAIGNERE Entretien sur les débats autour de la future ratification de la Constitution européenne et la perspective d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne. LCI, le 14 septembre 2004.

Consulter le discours

  • Les partis politiques

-Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF Interview portant notamment sur la construction européenne et le référendum sur la constitution. France Inter, le 7 septembre 2004.

Consulter le discours

-François Hollande, premier secrétaire du PS
Déclaration le 2 décembre 2004 au lendemain du référendum organisé au sein du PS sur le projet de constitution européenne.

Consulter la déclaration

-Laurent Fabius, secrétaire national du PS Interview sur les raisons de son non au référendum sur la Constitution européenne. France Inter, le 28 septembre 2004.

Consulter le discours

-François Hollande, premier secrétaire du PS Interview sur l'enjeu du vote en faveur de la Constitution européenne, et sur le débat interne au parti sur cette question après la prise de position de Laurent Fabius pour le non. France Inter, le 16 septembre 2004.

Consulter le discours

-UMP

Adoption de la Constitution européenne : le OUI à l' Europe politique ! Communiqué de l’UMP.

Consulter le communiqué

-LES VERTS
Interview de M. Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts, dans "Le Figaro" le 13 septembre 2004, sur le projet de Constitution européenne, les relations avec le PS et les débats internes en vue du congrès des Verts.

Consulter le discours